Pédagogie et méthodologie générale
Mes objectifs premiers sont l’autonomie de l’élève et qu’il ne connaisse pas de phase de régression dans son apprentissage. Il est également important pour moi de l’initier rapidement au jeu en groupe et de l’encourager dans cette démarche.
Je me base sur mon expérience de musicien (de scène et de studio), d’enseignant, mais également de mon propre apprentissage, afin de transmettre les choses qui m’ont été nécessaires et d’éviter les défauts ou erreurs techniques qui empêchent d’évoluer par la suite.
L’élève acquiert par les cours une méthode de travail et des bases solides sur lesquelles il pourra s’appuyer tout au long de sa vie de musicien.
Je travaille beaucoup avec l’informatique pour proposer des accompagnements sur les chansons travaillées. L’élève peut ainsi comprendre son rôle, son placement dans la musique, et découvrir le plaisir de jouer avec d’autres instruments (virtuels dans ce cas).
J’utilise également cet outil pour l’enregistrement, afin que l’élève ait une écoute de ce qu’il joue.
Tout cela est aussi l’occasion d’initier les élèves à la Musique Assistée par Ordinateur s’ils le souhaitent.
Ma pédagogie comporte des objectifs communs à tous, mais la façon de les atteindre s’adapte à chacun de mes élèves en fonction de ses attentes, de ses motivations et de sa personnalité.
Il est important de noter que l’apprentissage d’un instrument demande un travail personnel régulier, ainsi qu’une réelle motivation.
Les cours de guitare niveau débutant
Il n’y a pas d’âge pour apprendre la guitare, les cours sont ouverts à tous et ne nécessitent aucune connaissance ou pratique instrumentale préalable.
Dans un premier temps, le travail porte sur la découverte de l’instrument, de la musique en tant que musicien, ainsi que de certaines notions théoriques et techniques de base (tenue de l’instrument, rôle et placement de chaque main).
Nous travaillons d’abords des mélodies, des accords simples, leur enchainement, puis ajoutons du rythme.
Parallèlement nous voyons le jeu aux doigts, au médiator, la lecture d’une tablature, d’un diagramme d’accord et travaillons l’oreille musicale.
Les cours de guitare niveau intermédiaire et avancé
Nous commençons toujours par revoir les notions théoriques de base, afin qu’il n’y ait pas de lacune, puis effectuons la même démarche pour la technique de chaque main.
En fonction des élèves, les points techniques principaux travaillés sont le jeu en aller-retour au médiator, le finger picking, le hammer-on, le pull-off, le bend et le slide.
Nous travaillons également l’improvisation, la construction d’accords, les solos, l’analyse de styles, l’harmonie, le solfège rythmique et l’oreille musicale.
Suivant les projets et la personnalité de chacun, les cours se dirigent aussi bien vers la composition, l’arrangement, l’interprétation, le choix du matériel ou l’utilisation de certains logiciels dédiés à la musique.
L’éveil musical et les cours de guitare pour les enfants
À partir de 5 ans il est possible de commencer l’apprentissage de la guitare.
Les objectifs restent les mêmes que pour les débutants adultes, c’est à dire se familiariser avec l’instrument et la musique en générale. La méthode, plus ludique, est le plus souvent abordée à l’aide de jeux. Nous travaillons également certains accords de base et les mélodies sont des comptines ou des chants de Nöel par exemple.
Le rythme est souvent abordé sans instrument les premiers temps (percussion, taper dans les mains, avec les pieds, etc…).
La durée des cours est généralement réduite à 30 minutes jusqu’à l’âge de 10 ans.
Les stages individuels
Que vous soyez débutant ou expérimenté, les stages de guitare vous permettent d’avoir un volume d’heures regroupées sur une courte période.
Les stages sont individuels et peuvent aussi bien concerner le jeu sur guitare électrique, guitare acoustique, et toutes les techniques qui s’y réfèrent.
Nous pouvons également aborder le chant, l’arrangement, l’enregistrement, l’utilisation de certains logiciels musicaux, ou encore l’encadrement de vos projets.
Lors d’un premier entretien, nous échangeons sur vos attentes et objectifs, et établissons ainsi, ensemble, un contenu de stage personnalisé.
Le nombre d’heures et leur répartition est également défini à ce moment.